voile
Voile

Catégorie hommes moins de 21 ans (au moins 17 ans)

Dériveur solitaire – Laser : un concurrent par bateau (épreuve individuelle)
Dériveur double – 29er : deux concurrents par bateau (épreuve par équipe)

 

Catégorie femmes moins de 21 ans (au moins 17 ans)

Dériveur solitaire – Laser Radial : une concurrente par bateau (épreuve individuelle)
Dériveur double – 29er : deux concurrentes par bateau (épreuve par équipe)

 

Voile adaptée – catégorie mixte

2.4mR : un concurrent par bateau (épreuve individuelle)

La voile est pratiquée par des milliers de Canadiens sur les plans d’eau partout au pays. La voile de compétition offre plusieurs possibilités de cheminement : développement de haut niveau, campagnes olympiques, match racing international (ex. : America’s Cup) et course hauturière (ex. : Volvo Ocean Race). Que ce soit par le biais de l’enseignement, la gestion de course, la gestion de programme, la compétition récréative ou la croisière, la voile est un sport dans lequel on peut s’impliquer toute sa vie durant.

Les navigateurs intéressés par la compétition ont le choix entre plusieurs classes de bateaux et types de course : la course monotype, où tous concourent sur des bateaux identiques, est le format en vigueur aux Jeux du Canada et dans la plupart des épreuves olympiques.

Quelques brèves :

La première édition de l’America’s Cup a eu lieu en 1851.

La voile fait partie du programme olympique depuis les Jeux de 1900. À l’époque, les épreuves étaient disputées dans les classes suivantes : 0,5 tonne, 0,5-1 tonne, 1-2 tonnes, 2-3 tonnes, 3-10 tonnes, 10-20 tonnes et Open.

La désignation de la discipline a été changée de « yachting » à « voile » aux Jeux olympiques de 2000, à Sydney.

Des épreuves de voile adaptée (pour navigateurs ayant un handicap) seront incluses au programme des Jeux du Canada pour la première fois en 2013.

La voile fait partie du programme des Jeux du Canada depuis les premiers Jeux d’été, tenus en 1969 à Halifax-Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

Présentateur


Co-présentateurs


Galerie photo

Voir la galerie complète

Directeur sportif

Sport leader picture

Jean Emond